COÉOS PATRIMOINE

Gestion de patrimoine

NOTRE EXPERTISE ET EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE

La valorisation de votre patrimoine est le cœur de notre métier.

Notre métier consiste à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et les investissements qu’ils souhaitent réaliser.

Notre expertise juridique et financière permet de réaliser un diagnostic de votre situation pour ainsi vous proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs.

Nous sommes un cabinet indépendant adhérent de la CNCGP (chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine).

Assurance Vie

L’assurance vie constitue un instrument efficace pour valoriser ou se constituer progressivement un capital en vue d’obtenir des revenus complémentaires immédiatement ou à terme au moyen de rachats partiels programmés avec une fiscalité avantageuse et dégressive dans le temps.

D’une grande souplesse et dotée d’un formalisme très simple, le souscripteur garde la maîtrise de ses capitaux et a la possibilité de faire évoluer son investissement en fonction de sa situation.

En outre, l’assurance vie permet d’optimiser l’organisation de sa succession et de protéger ses proches puisqu’elle bénéficie également d’un cadre juridique et fiscal avantageux en cas de décès.

Fiche technique : Assurance vie pour obtenir des revenus complémentaires

Allocation d’actifs personnalisée

L’allocation d’actifs constitue un élément clé d’une gestion de patrimoine réussie, au même titre que l’optimisation fiscale. Elle conditionne la maitrise des risque et la performance globale. L’allocation d’actifs désigne la répartition de l’épargne des investisseurs entre les différentes familles de placements : immobilier, actions, obligations, matières premières et produits de trésorerie. L’idée sous-jacente à l’allocation d’actifs est simple : comme tous les placements n’évoluent pas en même temps dans le même sens, en possédant un peu de tous, vous ne pouvez être que gagnant.

Plus de 500 supports : Actions, ETF (long et court), obligataires, immobilier (SCPI, OPCI, SCI), fonds structurés, titres vifs, etc.

Retraite

Préparer sa retraite et anticiper sa retraite dès le début de sa carrière professionnelle est devenu indispensable. Pour certains, cela peut s’avérer difficile à comprendre et surtout difficile à mettre en place.

Si pour une majorité des français, la principale préoccupation en matière de retraite est l’âge à partir duquel il sera possible d’en profiter pleinement, la plupart français oublie aussi de se renseigner sur les montants de leurs droits futurs.

Il est pourtant essentiel de s’en informer pour connaître ses pertes en matière de revenus et envisager les placements qui permettront de percevoir des revenus complémentaires qui venant combler le manque à gagner au passage à la retraite.

Préparer sa retraite : Contrat individuel (PER, PERP), contrat collectif (PERCO)

Fiche technique 1 : PER – Plan épargne retraite individuel

Fiche technique 2 : Investissement dans un PER : les étapes principales

Produits financiers

Les produits financiers correspondent d’une manière générale aux intérêts générés par différents placements ou investissements. 

Les placements se présentent sous la forme de différents produits financiers à l’instar d’actions, d’obligations, de titres de créances, d’achats immobiliers, etc. Les taux d’intérêt, les risques et la rentabilité fiscale des produits financiers sont soumis à différentes variations en fonction de leur type.

Les produits financiers : compte titres, PEA, crowdfunding immobilier, produits structurés, etc.

Fiche technique : Fiscalité du PEA au titre des opérations réalisées à compter du 24 mai 2019

Épargne salariale

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif proposé par certaines entreprises.

L’employeur verse à chaque salarié une prime représentant une partie de ses bénéfices, c’est la participation et une autre prime liée à la performance de l’entreprise, c’est l’intéressement. Une fois les montants déterminés, le salarié peut choisir entre les percevoir directement ou les placer sur un plan d’épargne salariale.

Avec cette épargne, l’entreprise aide ses salariés à se constituer un capital bien utile pour la réalisation de certains projets comme l’acquisition de leur résidence principale ou préparer leur retraite.

L’épargne salariale : PEE, intéressement, participation, compte épargne temps, etc.

Fiche technique : Tableau comparatif (avantages / inconvénients) : PER, PERP, Contrat Madelin, PERCO, PEE, Contrat article 83 

SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des sociétés d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif grâce à l’émission de parts dans le public.

Les SCPI bénéficient de l’avantage de la transparence fiscale. L’acquisition de parts de SCPI permet à l’investisseur d’effectuer un placement proche de celui de la « pierre », et ainsi d’obtenir des revenus liés à la détention d’un patrimoine immobilier tout en ayant la possibilité d’investir des sommes modestes.

La SCPI a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.

SCPI : distribution, capitalisation, démembrée, sectorielle (bureaux, commerce, étranger, médical, tourisme, hôtellerie, etc.), défiscalisation (Pinel, Malraux, déficit foncier)

Fiche Technique : SCPI – Société Civile en Placement Immobilier

Produits financiers de défiscalisation

Les produits financiers peuvent vous permettre de réduire votre fiscalité. À travers la défiscalisation financière et notamment les placements et produits d’épargne, vous pouvez bénéficier d’importantes réductions d’impôts et ainsi mieux préparer votre avenir.

Tout en permettant une diversification du patrimoine, les produits financiers vous font profiter d’une réduction d’impôts directe lors de la souscription ou qui s’étale sur plusieurs années. Dans le premier cas, elle correspond à un pourcentage du montant investi et est valable sur l’année de votre investissement.

Les produits financiers de défiscalisation : FIP, FIP corse, FIP outre mer, FCPI, SOFICA

Gestion de trésorerie

La trésorerie représente l’argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées.

Il ne suffit pas seulement de savoir que sa trésorerie est positive ou négative, à un instant donné. En effet, vous pouvez disposer d’un compte créditeur mais ne pas avoir encore réglé certaines charges comme votre loyer, un fournisseur, un salarié, votre TVA, etc, et ces charges à régler pourraient même rendre votre compte débiteur. A contrario, vous pourriez savoir que des fonds vont arriver très prochainement sur votre compte, ce qui peut vous permettre de différer en conséquence un paiement prévu.

La gestion de trésorerie : trésorerie d’entreprise, paiement internationaux, gestion du risque du taux de change