Ces derniers mois, les taux des crédits immobiliers ont augmenté. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir et on vous explique pourquoi !

 

Les taux des crédits immobiliers sont-ils réellement élevés ?

Une hausse des taux des crédits immobiliers a en effet été constatée ces derniers temps sur le marché de l’immobilier. Cependant, il est nécessaire de prendre du recul sur la situation afin d’avoir une vision plus claire.

 

Évolution des taux sur 1 an

En ayant une vision sur le court terme, on remarque que ces deux dernières années (2020-2021), les taux étaient plus bas que ce qu’ils sont actuellement, en 2022. En effet, le renforcement de l’inflation ainsi que la persistance des tensions sur les marchés financiers depuis le début de la guerre en Ukraine ont contribué à cette hausse.

Evolution des taux des crédits immobiliers sur 1 an - COEOS Groupe

 

 

Évolution des taux sur 20 ans

Or, en ayant une vision sur le long terme, on remarque aisément que les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas qu’actuellement (mise à part en 2020 et 2021, comme vu ci-dessus).

En reprenant depuis l’arrivée des années 2000, le passage à l’euro a provoqué une hausse du pouvoir d’achat en 2001 avec une croissance d’environ 1,6% par an de 2000 à 2008. Cependant, l’emprunt immobilier n’est pas facilité car les prix de l’immobilier s’envolent et les taux des crédits immobiliers sont très élevés (en moyenne, 7% pour un emprunt sur 20 ans). En 2008, la crise financière a brutalement ralenti l’économie et a eu un impact majeur sur le secteur immobilier.

En 2020, la crise sanitaire mondiale a tout d’abord eu un léger impact défavorable avec la peur provoquée ainsi qu’avec une baisse du pouvoir d’achat. Finalement, on note en 2021, une augmentation de +10% des demandes de crédit par rapport à 2020. Cette augmentation est en partie justifiée par des taux d’intérêt exceptionnellement bas, à peine supérieur à 1% pour un prêt sur 20 ans.

Donc, effectivement, nous avons pu constater une hausse des taux des crédits immobiliers ces derniers mois, mais ils restent largement inférieurs à ce que nous avons pu connaitre précédemment. En cause, le renforcement de l’inflation ainsi que la persistance des tensions sur les marchés financiers depuis le début de la guerre en Ukraine ont contribué à cette hausse. Cependant, les emprunteurs bénéficient de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation, ce qui n’avait jamais été constaté depuis la fin des années 50.

 

Evolution des taux des crédits immobiliers sur 20 ans - COEOS Groupe

 

 

Comparaison emprunt entre 2001 et 2022

Afin de mettre en avant le fait que les taux restent tout de même bas par rapport à ce que nous avons pu connaitre, nous allons prendre un exemple concret afin d’illustrer cette évolution des taux des crédits immobiliers. Pour cet exemple, nous avons réalisé un tableau comparatif pour un emprunt de 200.000€ sur une durée de 20 ans, en prenant les taux moyens pour chaque année (2001, 2011, 2021 et 2022).

Tableau comparatif des taux des crédits immobiliers 2001, 2011, 2021 et 2022 - COEOS Groupe

 

 

Assurance emprunteur : ne vous faites plus avoir !

 

L’assurance emprunteur est une assurance obligatoire lorsque l’on contracte une dette auprès d’un organisme prêteur. Elle vous protège en cas d’incapacité à rembourser votre emprunt, que ce soit en cas d’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle), d’invalidité permanente (totale ou partielle), de perte totale et irréversible d’autonomie ou de décès.

Les taux des crédits immobiliers étant actuellement bas, les organismes prêteurs cherchent de nouvelles solutions pour accroître leurs bénéfices. En effet, pour compenser la baisse des taux, les coûts liés à l’assurance emprunteur sont augmentés. Il est important de savoir que la loi n’oblige en aucun cas le client à souscrire une assurance auprès de l’organisme prêteur. Il est donc possible, de faire jouer la concurrence afin d’obtenir une assurance moins chère que celle proposée par votre banque.

Cependant, certains organismes prêteurs peuvent parfois user de leur pouvoir en décidant de ne pas vous accorder votre prêt si vous ne souscrivez pas également à l’assurance auprès de leur compagnie (ce qui est illégal !). Signez pour leur assurance emprunteur et changez là une fois le prêt accordé !

En effet, jusqu’ici, la loi Hamon permettait de changer d’assurance emprunteur à tout moment durant les 12 premiers mois suivant la date de signature du prêt. La loi Bourquin vient en complémentarité de la loi Hamon et permet de changer d’assurance emprunteur à la date d’anniversaire de l’emprunt, si et seulement si la demande est faite au moins 2 mois avant ladite date.

-> Retrouvez notre article complet sur les changements apportés par la loi Lemoine !

 

Finalement, les taux des crédits immobiliers sont très importants. Ils affectent les remboursements mensuels ainsi que le montant total du prêt. Par conséquent, afin de réaliser des économies, il est important de comparer les taux d’emprunt proposés et de les négocier dans le but de bénéficier de l’offre la plus avantageuse. Cela est valable pour le taux des crédits immobiliers mais également pour les taux de l’assurance emprunteur !

 

Nos Courtiers toutes Assurances vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches !

Prendre RDV COÉOS Groupe         Envoyer un mail COÉOS Groupe         Appeler COÉOS Groupe