Le nom « assurance vie » est trompeur ! En effet, il ne s’agit pas d’une assurance comme peut l’être l’assurance habitation, l’assurance véhicule, etc. L’assurance vie permet d’épargner, principalement sur le long terme, ainsi que de faire fructifier cette épargne. Elle permet, entre autres, de réaliser des projets, de faire face aux imprévus du quotidien, de préparer son avenir ainsi que de préparer sa retraite. L’assurance vie est sujette à de nombreuses idées reçues !

 

 

5 idées reçues sur l’assurance vie

 

1 - 5 idées recues sur l assurance vie - coeos groupe

« L’assurance vie, ça ne sert qu’en cas de décès »

 

FAUX : Même si elle présente des avantages en cas de décès, l’assurance-vie permet avant tout de préparer un ou plusieurs projets pour en profiter de son vivant. Elle peut être un bon moyen de se constituer un capital pour réaliser certains projets personnels, de générer des revenus complémentaires ou de préparer sa retraite.

 

 

 

 

 

2 - 5 idées recues sur l assurance vie - coeos groupe

« L’assurance vie bloque mon argent pendant au moins 8 ans »

 

FAUX : Même si l’assurance-vie est un placement à long terme, il est possible de disposer de son capital à tout moment. La date à laquelle interviennent les rachats partiels ou le rachat total du contrat a une incidence sur la fiscalité appliquée aux intérêts et plus-values perçus. Il est donc recommandé d’attendre 8 ans afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux liés à ce contrat mais cela n’est pas une obligation. Vous pouvez disposer de votre capital à tout moment.

 

 

 

 

 

3 - 5 idées recues sur l assurance vie - coeos groupe

« L’assurance vie n’est pas faite pour les enfants »

 

FAUX : Il n’y a pas de condition liée à l’âge pour être titulaire d’un contrat d’assurance-vie. Au contraire, il est intéressant pour les parents d’ouvrir un contrat à son enfant le plus tôt possible afin de lui créer une épargne petit à petit, sans effort trop important d’un coup. Cette épargne peut, par exemple, servir pour régler les frais d’études supérieures, acheter une voiture ou encore constituer un apport pour l’achat d’un bien immobilier.

 

 

 

 

4 - 5 idées recues sur l assurance vie - coeos groupe

« L’assurance vie ce n’est que pour les personnes aisées »

 

FAUX : L’assurance-vie permet à chacun de se constituer son capital à son rythme et suivant ses moyens, et ainsi d’en disposer le moment venu. Plus l’adhésion intervient tôt, moins l’effort à fournir sera lourd et plus le capital sera important au moment de la réalisation du projet.

 

 

 

 

 

5 - 5 idées recues sur l assurance vie - coeos groupe

« L’assurance vie est un placement très risqué »

 

FAUX : L’assurance-vie propose plusieurs formules qui permettent de moduler le risque en fonction des objectifs, des priorités et de la sensibilité de chaque personne.

 

 

 

 

Pourquoi avoir une assurance vie ?

 

L’assurance vie permet d’épargner pour l’avenir, via des versements libres ou réguliers, et d’obtenir en fin de contrat un capital potentiellement accompagné de plus-values plus ou moins importantes en fonction des supports d’investissement choisis et de leurs rendements.

Toute personne juridiquement capable, peut souscrire un contrat d’assurance vie. Il n’y a pas de conditions liées à l’âge ou à la situation professionnelle. Elle a l’avantage d’être adaptée à tous les budgets et accorde une grande liberté de versement et de retrait.

 

5 idées recues sur l assurance vie

 

D’une grande souplesse et dotée d’un formalisme très simple, le souscripteur garde la maîtrise de ses capitaux et a la possibilité de faire évoluer son investissement en fonction de sa situation.

L’assurance vie permet de protéger ses proches puisqu’elle bénéficie également d’un cadre juridique et fiscal avantageux en cas de décès. Elle permet également d’optimiser l’organisation de sa succession car la particularité de ce produit est de ne pas entrer dans le cadre successoral. Le contrat est au bénéfice des personnes désignées.

Finalement elle constitue un instrument efficace pour valoriser ou se constituer progressivement un capital en vue d’obtenir des revenus complémentaires, avec une fiscalité avantageuse et dégressive dans le temps.

 

 

 

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous conseillent et vous accompagnent dans la réalisation de vos projets !

Prendre RDV COÉOS Groupe         Envoyer un mail COÉOS Groupe         Appeler COÉOS Groupe